5 inconvénients des annuaires médicaux

5 inconvénients des annuaires médicaux

Exister sur internet est aujourd’hui essentiel même pour les professionnels de la santé. Encore faut-il choisir la bonne manière pour être visible sur Google. Beaucoup de dentistes ont choisi des plateformes d’annuaires dentaires afin d’assurer leur visibilité et la gestion de leurs rendez-vous en ligne. Est-ce vraiment une bonne idée ? Découvrez ci-dessous 5 inconvénients de ces plateformes.

1. Ne vendez pas les données de vos patients

À partir du moment où vous avez accepté d’apparaître sur un annuaire médical, vos patients sont obligés de créer un compte afin de pouvoir prendre un rendez-vous dans votre cabinet. Comme vous le savez, créer un compte nécessite l’acceptation de conditions d’utilisation qui vous sont inconnues. Qui sait comment ces plateformes utilisent vraiment les données de vos patients ? Au fond, sont-ils encore vos patients ou sont-ils devenus des clients de ces plateformes ? 

 

De plus, l’un des leaders du marché a déjà été accusé de revendre les données de ses utilisateurs à Facebook à des fins marketing. Il est évident que le décalage est énorme entre le secret médical et les pratiques marketing utilisées par ces grosses plateformes.

2. Votre nom sert d'enseigne publicitaire pour ces annuaires médicaux

Toutes les communications envoyées à vos patients sont libellées et signées du fournisseur d’annuaire médical. Il n’est pas rare que votre nom ait déjà été référencé sur ces plateformes à votre insu. En effet, elles utilisent des techniques digitales afin de récupérer les informations de praticiens et les ajoutent automatiquement sur leur plateforme. Faites le test en recherchant votre nom dans Google, il est possible que vous soyez déjà associé à un annuaire dentaire sans le savoir ! 

Vérifiez si vous êtes référencé sur un annuaire dentaire !

Si vous avez un doute sur votre présence sur un ou plusieurs annuaire(s) dentaire(s), contactez notre équipe et nous vérifierons votre situation à votre place. 

3. Vous perdez plus de temps que vous n'en gagnez réellement

Comme vos patients sont obligés de créer un compte sur ces plateformes, ils doivent indiquer un mot de passe. Les dentistes avec qui nous travaillons nous indiquent que beaucoup de leurs patients finissent par oublier leur mot de passe et plutôt que de contacter la plateforme directement pour régler leur problème, ils appellent leur dentiste. Vous le savez mieux que nous, chaque minute au téléphone est critique pour votre cabinet, un patient avec une urgence essaye peut-être de vous contacter. 
 
En outre, en inscrivant votre cabinet sur ces annuaires médicaux, vous êtes amené à gérer un système de double agenda. En effet, la ligne d’agenda qui vous est proposée s’intègre très rarement avec votre agenda professionnel et vous force donc à gérer deux agendas. Que ce soit pour vous ou votre secrétaire, c’est du temps perdu. 
Perte temps dentiste annuaires médicaux

4. La géolocalisation dans un annuaire dentaire n'est pas un avantage

L’annuaire va vous géolocaliser et vous mettre en concurrence avec vos confrères dans la même zone que vous. A priori, c’est tout à fait normal, l’inconvénient est qu’un patient fidèle pourra avoir tendance à chercher un praticien plus proche de chez lui. Les annuaires médicaux sont étudiés pour faciliter la tâche aux patients, mais pas pour satisfaire les besoins réels des cabinets dentaires.
 
De plus nos confrères dentistes nous disent que les patients qu’ils obtiennent via ces plateformes, sont des patients qui viennent traiter un problème unique et ne reviennent, pour la plupart, jamais. S’afficher sur un annuaire médical vous fera donc perdre des patients fidèles aux profits de patients qui ne viennent qu’une fois. 

5. Terminons avec quelques avis laissés sur Trustpilot

Alors que ces annuaires médicaux ont pour objectifs de faciliter la prise de rendez-vous pour les patients et le contact avec les praticiens, il arrive que ces fonctionnalités ne soit même pas remplie.

Faut-il vraiment quitter ces plateformes d'annuaire médicaux?

quitter doctolib et créer son site web ?
Il est évident que nous ne vous conseillons pas de quitter purement et simplement votre annuaire dentaire. Le message que nous avons essayé de faire passer à travers cet article est plutôt de se méfier de l’image et des conséquences de l’utilisation de ces plateformes. 
 
En effet, être visible sur un annuaire médical a des avantages. Vous recevrez probablement de nouveaux patients grâces à ces plateformes. Cependant, comme expliqué plus haut, cela ne veut pas dire que ces patients vous serons fidèles.
 
De plus les annuaires médicaux utilisent votre image pour leur propre promotion, parfois même à votre insu et c’est là le point le plus important de notre message. Il est important pour vous et votre cabinet de reprendre le contrôle sur votre image en ligne. Si vous êtes satisfait des services de votre annuaire dentaire, tant mieux, mais ne sous-estimez pas l’importance de créer un site à votre image. Vous pourrez partager beaucoup plus d’informations pour vos patients et bénéficierez d’autres avantages.