Faites-vous du référencement local sur Google pour votre cabinet dentaire ?

faitez vous du référencement local pour votre cabinet dentaire

Vous êtes dentiste et vous avez besoin d'un site web ?

Nous créons et gérons votre site web et votre identité digitale à partir de 47€/mois.

Votre cabinet ressort-il en premier résultat sur Google ?

La recherche locale est l’un des aspects les plus importants du référencement naturel. Aujourd’hui, 97 % des personnes qui utilisent la recherche en ligne sont à la recherche d’un praticien dentiste local. Est-ce que le site internet de votre cabinet apparaît en première page de Google lorsque quelqu’un tape « dentiste » + « votre ville » ? 

 

En tant que cabinet dentaire, vous fournissez les services en personne, donc les patients doivent se déplacer jusqu’à votre cabinet pour recevoir leurs soins. Des études montrent que 71 % des personnes consultent des avis en ligne avant de choisir un dentiste. Cela signifie que la plupart des gens utilisent Internet pour trouver leur prestataire de soins bucco-dentaires.

 

Lorsque vos patients potentiels utilisent Google pour rechercher un dentiste, ils cherchent presque toujours un cabinet dans leur région. En général, une personne qui vit à Paris ou Bruxelles ne trouvera pas de dentiste à Zurich dans ses résultats naturels. Par conséquent, pour capter leur intérêt et les convertir en nouveaux patients, il est essentiel que vous pratiquiez du référencement local Google en utilisant des stratégie d’optimisation de votre site et ainsi augmenter la visibilité de votre site.

 

C’est connu, Google reste très discret sur le fonctionnement exact de son algorithme et sur les facteurs qu’il prend en compte pour déterminer la position d’une page web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Mais des experts ont examiné certaines des variables que le géant de la recherche prend en compte pour déterminer les classements. Voici donc les sept principaux facteurs qui influencent la recherche locale.

Gestion avis Google pour cabinet dentaire

1. Volume de recherche de marque

Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, on parle de recherche de marque lorsque les utilisateurs recherchent votre cabinet par son nom. Google l’utilise comme facteur de classement, car les recherches par nom de marque sont une indication claire de la popularité et la notoriété de votre cabinet.

 

Plus il y a de personnes qui connaissent votre cabinet et qui vous recherchent directement, plus vous serez pertinent sur Google. Considérer la popularité de cette manière équivaut à une proéminence dans les SERP. C’est un facteur puissant de l’indexation naturelle de votre site web.

2. Interaction avec les données commerciales de Google

En raison du grand nombre d’outils Google qui fonctionnent ensemble, de nombreuses recherches de marques envoient les patients potentiels directement sur la page Google My Business de votre cabinet. Une fois sur place, Google suit la façon dont les utilisateurs interagissent avec le profil de votre clinique, notamment les clics sur le site Web, les demandes de contact, les appels téléphoniques, etc. À première vue, plus votre profil reçoit de clics, plus votre classement est élevé.

 

Inscrivez-vous et complétez votre profil Google My Business rapidement si vous ne l’avez pas encore fait. Et ajoutez des photos, 35 % de clics en plus lorsque des photos sont ajoutées à votre profil.

Vous ne savez pas comment créer votre profil Google My Business ? Notre équipe peut vous aider gratuitement, cliquez sur le bouton ci-dessous.

3. Taux de clic

Après avoir effectué une recherche, les utilisateurs doivent décider sur quel lien cliquer dans la page de résultats. Google compare le taux de clics de votre site Web à celui de vos concurrents et utilise ces données dans ses calculs pour déterminer votre position dans les SERP.


Il s’agit d’un facteur de classement important, car Google considère le CTR comme un signe de la pertinence de votre cabinet. De même, plus vos pratiques sont pertinentes par rapport aux termes recherchés, plus Google favorisera votre site.

4. Taux de rebond et temps passé sur la page

Lorsque les utilisateurs visitent votre site Web, combien de temps y restent-ils ? S’ils ne quittent pas la page d’accueil pour visiter d’autres pages de votre site, ils « rebondissent ». S’ils restent et cliquent sur quelques pages, Google mesure le temps qu’ils passent sur votre site.


Bien que Google affirme que le taux de rebond et le temps passé sur la page ne sont pas des facteurs de classement, ils sont des indicateurs de variables que Google prend en compte, comme l’expérience utilisateur et la qualité de la page. Plus la qualité et l’expérience sont bonnes, moins les utilisateurs sont susceptibles de rebondir et plus ils passent de temps sur votre site.

5. Proximité réelle de vos patients

Puisque nous parlons de recherche locale, la proximité est un facteur à prendre en compte. Par défaut, Google affiche les résultats de recherche dans un rayon de 0,25 mile carré autour de l’internaute.5 Si votre cabinet est situé dans le centre d’une grande ville, vous pouvez utiliser les annonces Google ou d’autres tactiques de marketing stratégique pour vous assurer que votre cabinet figure en bonne place dans les recherches locales.

Chez Dentiste En Ligne, nous vous accompagnons dans la création de contenu pertinent pour votre salle d’attente. 

 

 

Informez mieux vos patients grâce à une télévision ou un écran tactile interactif dans votre salle d’attente. 

 

Vous nous donnez les informations et nous nous occupons de la gestion de contenu et de l‘affichage digital

 

dentiste expliquant un traitement à un patient

6. Visites de votre cabinet

Vous avez bien lu, les visites réelles en personne sont le sixième facteur affectant votre classement dans les SERPs. Comment Google utilise-t-il votre emplacement physique pour le classement en ligne ? Google suit les utilisateurs de smartphones qui activent Google Maps (118 millions d’utilisateurs aux États-Unis).

Combiner les informations de localisation avec l’historique des recherches n’est pas un grand pas en avant. Google peut donc facilement faire le lien entre les recherches en ligne passées et les visites en personne. Par conséquent, plus vous avez de patients, plus les patients potentiels vous trouveront.

 

En résumé

Ne sous-estimez pas la valeur du site internet de votre cabinet dentaire et de son positionnement sur les moteurs de recherches. Surtout si vous êtes dans une localisation concurrentielle et que votre cabinet dentaire se trouve dans une grande ville telle que Paris, Lyon ou Bruxelles.

Travailler votre référencement local vous permettra d’obtenir continuellement de nouveaux patients sans vous soucier de journées potentiellement creuses.

 

Avant de terminer cet article, nous ne vous avons pas encore parlé du dernier facteur, le septième ;

7. Les facteurs techniques

Il existe encore de nombreux facteurs à prendre en compte afin d’expliquer pourquoi tel ou tel site web est plus visible que d’autres. Et avant de parler de travailler le référencement local, tout expert SEO vous dira que pour référencer un site et remonter dans les résultats ; il faut d’abord avoir un site optimisé à l’origine.

Qu’est-ce qu’un site web optimisé ? À la création du site internet, votre agence de référencement naturel, ou votre webmaster doit construire votre WordPress en respectant les règles imposées par Google.

Notamment : 

  • Éviter le contenu dupliqué ;
  • intégrer toutes les balises meta ;
  • Écrire des alt text à toutes les images ; 
  • Optimiser le code CSS ;
  • Travailler vos mots-clés ; 
Le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche demande du travail de longue traine. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour plus d’information sur le positionnement de votre site web. Pour rentrer en contact avec nous, rien de plus simple ! Cliquez sur la personne qui vous fait signe en bas à droite de votre écran ! 

Un audit digital de votre site web ? C'est gratuit !

Dentiste En Ligne
Dentiste En Ligne

Un partenaire digital au quotidien pour votre cabinet dentaire

Nos autres articles

Vous êtes dentiste et vous avez besoin d'un site web ?

Nous créons et gérons votre site web et votre identité digitale à partir de 47€/mois.